Le Refuge de mon Père


C’est avant tout un projet de pré-retraite de mon père, réalisé à temps perdu de 2002 à 2012, afin de mieux profiter de la vue « exceptionnelle » du Fjord, écouter le silence, mettre en valeur les ressources locales en bois et granit et pouvoir recevoir sa famille pour la traditionnelle chasse à l’orignal sur ce domaine privé.

D’une conception artisanale originale et unique, réalisée par des « petits vieux » d’une moyenne d’âge de 70 ans, ce refuge présente les caractéristiques suivantes :

100% du bois utilisé (poutres et planches) est d’origine locale (épinette, pins blanc et rouge, cèdre, tremble et mélèze) et a été scié par une scierie mobile, séché puis plané et façonné dans l’atelier de mon père.

100% de la pierre utilisée pour la construction du foyer massif, des marches extérieures et du plancher du sous-sol a été ramassée sur le bord des chemins construit dans le secteur par Hydro-Québec, le MTQ et Boisaco inc. Plus de 35 chargements de pick-up et 150 poches de ciment ont été nécessaires.

100% des fenêtres de type « à crémones » et des portes ont été récupérées d’un vieux couvent à St-Damien de Bellechasse. Leur décapage, le remastiquage des vitres et leur traitement à l’huile de résine naturelle a requis plus de 500 heures de travail patient.

Le comptoir de la cuisine ainsi que le dessus de la table sont faits avec un granit de type « mica » et ont été sciés et polis à l’usine de Graniber (maintenant fermée) à Bergeronnes.

La toilette extérieure, de type « bécosse », avec 2 sièges, dont un pour enfant, ancrée dans le roc et surplombant le Fjord, laquelle fait dire à mes clients que c’est la « bécosse » avec la plus belle vue au monde.

L’emplacement a été choisi afin de profiter au maximum de la chaleur et de la luminosité du soleil, de se protéger des grands vents créés par le canal naturel du Fjord et de se servir des roches dégagées au sous-sol pour emmagasiner de la chaleur de réserve pour les nuits hivernales.

 

2020-2021 :


Début de la location touristique

Mon père souhaite que tout comme lui, vous saurez profiter de la quiétude et de la beauté sauvage et rustique de son environnement.
Il espère que vous pourrez facilement vous adapter aux quelques contraintes liées à son isolement en pleine nature et vous souhaite un séjour inoubliable.